«~Il faut une prise en charge globale~»

Pauline Graulle  • 14 juin 2007 abonné·es

Les origines de l’autisme ont suscité des controverses. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Jean-Jacques Poncelet: L’autisme est toujours au coeur d’un grand débat. Mais on ne peut le réduire à une origine purement génétique ou à de simples carences relationnelles avec les parents. Sa source est multifactorielle : elle est le fruit d’une défaillance des interactions entre ce qui relève de la neurobiologie, de la neurogénétique, et ce qui provient de déficits de l’environnement. L’essentiel reste que l’enfant présentant des traits autistiques ­ plus ou moins importants ­ est dans l’incapacité d’établir des liens avec le monde extérieur, avec les autres.

Si les interactions sont impossibles, comment dès lors établir le contact ?

Il faut une prise en charge globale de l’enfant. Nous travaillons à redéployer à la fois ses capacités d’interaction et ses capacités cognitives, comme le langage. Nous essayons de recréer avec lui les étapes des processus d’individuation. Dans une approche éducative, nous utilisons donc des objets de médiation comme la peinture, la sculpture… Parallèlement, dans une approche psychothérapique, nous aidons l’enfant à se constituer une enveloppe psychique.

Beaucoup de parents dénoncent un manque de prise en charge, de moyens…

Travailler avec les autistes nécessite du temps et une approche complexe, car la prise en charge est longue, et les fréquences de consultation sont importantes. Même si les structures d’accueil sont souvent en déficit de personnel, dire qu’en France on ne s’occupe pas des autistes est très exagéré ! Les structures au sein desquelles je travaille bénéficient d’équipements importants.

Que deviennent les autistes une fois qu’ils grandissent ?

Contrairement aux enfants, les adultes autistes ne bénéficient pas de structures spécialisées. S’ils n’ont pas acquis suffisamment d’indépendance sociale, ils sont placés dans les Maisons d’action sociale, ou parfois dans les hôpitaux psychiatriques. On ne peut pas réellement guérir de l’autisme. Il s’agit plutôt de permettre aux malades de vivre.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
L’égalité, valeur à double face
Histoire 17 septembre 2025 abonné·es

L’égalité, valeur à double face

On nous répète que les Français seraient pétris de haine des riches. Ils sont plutôt, de longue date, empreints d’une exigence d’égalité, luttant aujourd’hui encore contre les attaques des possédants au temps d’un néolibéralisme décomplexé rognant sur les conquêtes sociales du passé. Petite histoire de cette insatiable passion française de l’égalité.
Par Olivier Doubre
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
La Midinale 17 septembre 2025

« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »

Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien