Journée mondiale du réfugié

Politis  • 15 juin 2007 abonné·es

Comme chaque année le 20 juin, les associations spécialisées dans l’immigration célébreront la Journée mondiale du réfugié, instituée par l’ONU en 2001. À cette occasion, la Cimade rappellera à travers des manifestations culturelles et des prises de parole « sa détermination à défendre le droit d’asile, qui subit depuis plusieurs années un démantèlement de ses principes et son application ».

La Cimade présentera lors de cette journée son dernier rapport d’observation sur les conditions d’accueil et de traitement des demandeurs d’asile par les préfectures, intitulé « Main basse sur l’asile, le droit d’asile (mal)traité par les préfets ».

Parmi les manifestations culturelles prévues :

  • A Paris : au Théâtre du soleil

Spectacle théâtral Denise Borderline , expo photo «Bienvenue en France» et table ronde sur l’accueil des réfugiés en France. Affiche à télécharger sur le site de la Cimade. Cartoucherie de Vincennes, Paris 12ème.

  • A Massy : au Centre international Cimade

Le Centre Provisoire d’Hébergement pour réfugiés de la Cimade, organise du 20 au 23 juin, un événement engagé, culturel et festif sur le thème de « l’art en exil ». Cimade, 80 rue du 8 mai 1945, Massy

  • A Toulouse :

De nombreuses animations sont prévues à Toulouse et ses environs. Découvrez l’ensemble des expos, spectacles et projections organisés en partenariat avec le CCPS et l’UCJG R. Monnier en téléchargeant le programme et l’affiche sur le site de la Cimade.

http://www.cimade.org

Temps de lecture : 1 minute