États et multinationales

Politis  • 19 juillet 2007 abonné·es

Il n’est pas nécessaire de noircir le tableau pour décrire la vie quotidienne de « Pascal L. » dans un monde soumis aux exigences de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). La fiction sur laquelle s’ouvre L’AGCS, quand les États abdiquent face aux multinationales donne une idée de ce que serait une libéralisation de tous les secteurs de services, objectif de cet accord international régi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les auteurs montrent que les élus ont souvent du mal à admettre que l’État a amputé sa souveraineté en transférant à l’OMC des attributions importantes, alors que les collectivités locales, les secteurs de l’éducation, de la santé ou de la culture sont concernés par les négociations qui doivent s’achever à la fin de l’année.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », en passe d’être votée ce jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier