Guattari au Brésil
Article paru
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
En 1982, alors que les « années d’hiver » commencent, l’artiste Suely Rolnik invite Félix Guattari au Brésil pour une série d’interventions à travers le pays. Deux ans après la parution de Mille Plateaux , ce livre est une somme de réflexions sur la société brésilienne en cours de démocratisation et les possibilités d’actions collectives à cette époque devant un public de pédagogues, de psys, de militants homosexuels, féministes ou du Parti des travailleurs. Inédit en France, plus accessible que les livres théoriques, ce livre offre une image neuve de Guattari, et contient un entretien avec Lula.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Travail • 4 septembre 2025
abonné·es
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier

Entretien • 1 septembre 2025
abonné·es
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc

Idées • 28 août 2025
abonné·es
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 27 août 2025
abonné·es
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant