Guattari au Brésil
Article paru
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
En 1982, alors que les « années d’hiver » commencent, l’artiste Suely Rolnik invite Félix Guattari au Brésil pour une série d’interventions à travers le pays. Deux ans après la parution de Mille Plateaux , ce livre est une somme de réflexions sur la société brésilienne en cours de démocratisation et les possibilités d’actions collectives à cette époque devant un public de pédagogues, de psys, de militants homosexuels, féministes ou du Parti des travailleurs. Inédit en France, plus accessible que les livres théoriques, ce livre offre une image neuve de Guattari, et contient un entretien avec Lula.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 24 avril 2025
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre

Entretien • 23 avril 2025
libéré
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier

Idées • 23 avril 2025
abonné·es
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian

Idées • 16 avril 2025
abonné·es
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire