Voile, laïcité et présidentielle

Politis  • 30 août 2007 abonné·es

Le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, devait être élu mardi président de la République. Son élection met un terme à une longue controverse à propos du voile que porte son épouse, Hayrunnisa. Auprintemps, l’armée, qui se prétend gardienne de la laïcité instaurée en 1923 par Mustafa Kemal, s’était opposée pour cette raison à l’élection d’Abdullah Gül. Mais les élections législatives convoquées pour dénouer la crise ont consacré une très large victoire du parti d’Abdullah Gül, le Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamique. Le conflit entre une « laïcité » alléguée et la démocratie semble donc se régler au profit de la démocratie. Mais la vérité est sans doute dans un propos d’Ufuk Uras, le leader du petit Parti de la liberté et de la solidarité (ODP, gauche), qui réfute toute menace islamiste. Pour lui, l’AKP n’est qu’un « parti néolibéral et néoconservateur typique du processus de mondialisation ». À croire que la polémique sur le voile de la femme du futur président n’avait pour but que de « voiler » cette évidence.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent