Torpillage…

Denis Sieffert  • 20 septembre 2007 abonné·es

Fin 2002, l’administration Bush mit au point un plan de paix, connu sous le nom de « feuille de route », auquel il associa l’Union européenne, la Russie et les Nations unies (le « Quartette »). Ce plan prévoyait notamment la création d’un État palestinien au plus tard en 2005. Le 30 avril 2003, le détail de plan fut rendu public. La suite est connue : rien. Une initiative américaine pourtant destinée à faire contrepoids dans l’opinion du monde arabe au choc de l’invasion de l’Irak, était aussitôt enterrée. C’est qu’entre-temps le lobby, en étroite relation avec Ariel Sharon, s’était mis en mouvement. Officiellement, l’AIPAC, l’organisation la plus puissante du lobby, apporta son soutien à la feuille de route mais en soutenant en même temps une lettre du Congrès, préparée par 85 sénateurs et 283 représentants de l’AIPAC, demandant à George W. Bush de ne pas faire pression sur Israël, et d’exiger des Palestiniens qu’ils réalisent toutes les conditions de la feuille de route avant la moindre concession d’Israël. Or, toute la philosophie du plan résidait précisément dans la simultanéité des conditions pour les deux parties. La méthode de l’AIPAC n’est pas sans rappeler celle d’Ariel Sharon, qui, lui aussi, « approuva » la feuille de route pour mieux s’y opposer. Israël a ainsi pu continuer à coloniser sans jamais s’opposer officiellement au plan de paix.

Plusieurs fois, la diplomatie américaine a dû ainsi faire volte-face, notamment pendant que Colin Powell ou Condoleezza Rice étaient en tournée au Proche-Orient. Leurs modestes efforts ont été torpillés dans leur dos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme
Monde 4 décembre 2024 abonné·es

En Roumanie, du vote antisystème au nationalisme

Après un premier tour inattendu lors de la présidentielle, qui a vu la coalition de gauche battue au profit d’un candidat prorusse, les sociaux-démocrates sont arrivés en tête des législatives le dimanche suivant, suivis de près par l’extrême droite. Le second tour de la présidentielle a été annulé par la Cour constitutionnelle ce 6 décembre.
Par Hervé Bossy (collectif Focus)
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Reportage 27 novembre 2024 abonné·es

Au Liban, Israël mène une guerre aux morts

Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir