Hitler vu par Chaplin

Après la diffusion du « Dictateur » de Chaplin,
un remarquable documentaire sur le tournage.

Jean-Claude Renard  • 11 octobre 2007 abonné·es

Le récit fait légende. Lorsque Chaplin réalise en 1940 le Dictateur (diffusé en première partie de soirée, en version originale), son premier film parlant, son fils Sydney, présent sur le tournage, en filme les coulisses, muni d’une caméra 16 mm. Des séquences en couleur, longtemps inédites, retrouvées par hasard dans une valise abandonnée.

Le Clochard et le dictateur , de Kevin Brownlow et Michael Kloft, juxtapose précisément ces images aux archives montrant Hitler à l’occasion de ses discours, et revient sur les premières années des deux hommes. Nés à quelques jours d’intervalle, en avril 1889, issus tous deux d’un milieu défavorisé. Et portant moustache. L’un artiste du music-hall, l’autre se voyant artiste peintre. Et tandis que Chaplin construit son personnage de vagabond au cinéma, Hitler est clochard à Vienne. Avant qu’il ne quitte son pays, comme Chaplin l’a fait pour conquérir les studios. Le rapprochement s’arrête là, tandis que les réalisateurs se demandent si la caricature n’aurait pas permis de dédramatiser le régime nazi.

Mais, plus qu’une caricature, c’est bien une satire que réalisait Chaplin, dès 1940, lucide et clairvoyant dans sa dérision, bien avant de connaître toutes les horreurs nazies. Du burlesque pas si burlesque, érigé depuis en symbole de la résistance artistique.

Médias
Temps de lecture : 1 minute