Hommage hip-hop au Che

Samuel Lehoux  • 11 octobre 2007 abonné·es

« Soyons réalistes, demandons l’impossible. » La célèbre maxime est « rappée » par Monsieur R dans son dernier album. La sortie est prévue pour le 8 octobre, soit la veille des quarante ans de la disparition du Che. Le rappeur a saisi l’occasion de poser une nouvelle fois ses textes engagés dans un album très connoté politiquement. Le Che, une braise qui brûle encore constitue un hommage moderne et hip-hop à Guevara, avec treize titres incisifs, tels que « l’Internationale 2007 », une version actualisée du chant révolutionnaire, ou encore « De Buenos Aires à Kinshasa » , dans lequel l’artiste Keny Arkana se met dans la peau du Che venant à la rencontre de Patrice Lumumba ­ figure de l’indépendance du Congo ­, incarné pour l’occasion par Monsieur R. Précisons que cet album événement accompagne la sortie du livre éponyme d’Olivier Besancenot et de Michael Löwy.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef