État d’urgence

Pour marquer une nouvelle étape dans la lutte contre la pauvreté et décider de politiques publiques, les associations d’accueil et de réinsertion organisent la première conférence de consensus sur les sans-abri.

Ingrid Merckx  • 22 novembre 2007 abonné·es

Un « consensus » sur les sans-abri. Le terme détonne. Même quand il s'agit d'organiser, sous le pilotage de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), la première conférence de consensus sur les sans-abri, les 29 et 30 novembre à Paris ^2. En France, 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 12 % de la population. Et 3 millions de gens sont mal-logés. Deux SDF sont morts de froid depuis le 9 novembre, et les 300 familles qui campent rue de la Banque à Paris entament leur huitième semaine de trottoir. Le 17 octobre, le président de la République et son haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, ancien président d'Emmaüs, se sont engagés à réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans. Le temps de la mandature de Nicolas Sarkozy, qui a déclaré : « Il faut donner plus à ceux qui ont moins. »

Dans nos sociétés modernes, qui sélectionnent les plus performants, ces belles intentions seront-elles suivies d'effet ? Et avec quels moyens ? Les associations de lutte contre l'exclusion sont plutôt dubitatives. Le 15 octobre, douze de leurs présidents reçus à l'Élysée ­ dont ceux de la Fnars, d'ATD Quart Monde, du Secours catholique, d'Emmaüs et du Samu social ­ ont refusé de signer le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant