Retour en régie à Paris ?

Le maire de Paris a décidé que la gestion de l’eau potable de la capitale retournerait dans le service public, après vingt-cinq ans aux mains de Veolia et Suez.

Patrick Piro  • 8 novembre 2007 abonné·es

Un gros pavé dans la mare ! » , commente Jean-Luc Touly, du Collectif pour la remunicipalisation de l'eau à Paris, à l'annonce de Bertrand Delanoë, lundi dernier : le maire de la capitale souhaite confier « à un opérateur public unique » toute la chaîne de l'eau potable ­ production, distribution et peut-être même la facturation des clients.

À ce jour, seule la production est maîtrisée par la municipalité, qui détient 70 % de la société Eau de Paris. Alors que, depuis 1985, la distribution ­ 1 800 km de canalisations, le morceau de choix ­ est concédée à deux filiales de Veolia eaux (Vivendi) et de la Lyonnaise des eaux (Suez) : respectivement la Compagnie des eaux de Paris, pour les clients de la rive droite, et Eau et force pour ceux de la rive gauche. Le gâteau avait été partagé par Jacques Chirac, maire à l'époque.

Bertrand Delanoë visite la nouvelle usine d’affinage des eaux de Saint-Cloud, le 16 avril 2007. DEMARTHON/AFP

Les deux mastodontes, aujourd'hui premières multinationales de l'eau, obtiennent jusqu'à fin 2009, et sans le moindre appel d'offres, la jouissance de contrats en or. Les investissements les moins rentables sont laissés à la collectivité, et les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes