Trois affaires en une
Article paru
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
L'affaire de l'Arche de Zoé est à double ou à triple fond. D'abord, il y a tout le drame humanitaire de ces gamins, en majorité tchadiens, et non soudanais, comme le prétendaient (ou le croyaient) les dirigeants de l'ONG et comme ils le faisaient croire aux familles d'accueil, dont il ne faut pas oublier non plus la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Analyse • 13 janvier 2026
abonné·es
Iran : une révolution en quête de solution
Faut-il espérer pour les Iraniens une intervention américaine dont l’objectif sera la survie du régime en échange de profits pétroliers ?
Par Denis Sieffert
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Entretien • 12 janvier 2026
abonné·es
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
Entretien • 12 janvier 2026
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
Best of
Les plus récents
1
Intelligence artificielle : avec Grok, Elon Musk est sans limites
2
« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
3
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
4
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »