A45 et A65, d’intérêt supérieur
Article paru
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
Après le Grenelle, le développement des autoroutes françaises semblait écorné. Ne seraient « sauvés », parmi les 2 500 km prévus, que les projets d’intérêt local ou comportant des impératifs de sécurité. La patrie doit être en danger : après que le ministre des Transports a confirmé les 147 km rectilignes de la A65 Pau-Langon, voici que Fillon vient d’appuyer la réalisation de la A45 entre Lyon et Saint-Étienne [^2], dont la déclaration d’utilité publique serait signée en 2008 *. « C’est un bon projet, qui répond à un véritable souci de décongestion et respecte les critères du Grenelle de l’environnement »* , affirme le Premier ministre.
[^2]: Voir le site des opposants de l’ARPL () et de la Frapna (<www.frapna.org>)
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 25 juillet 2025
libéré
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Récit • 22 juillet 2025
abonné·es
Loi Duplomb : une mobilisation citoyenne pleine d’espoir
Avec plus de 1,6 million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb révèle une prise de conscience citoyenne sur les sujets de santé et une nouvelle preuve de défiance envers le monde politique.
Par Vanina Delmas