Injustes salaires

L’Observatoire des inégalités dresse un bilan des disparités salariales hommes-femmes. Non seulement ces dernières sont moins payées à tous les niveaux hiérarchiques, mais elles sont aussi plus précaires.

Xavier Frison  • 13 décembre 2007 abonné·es
Injustes salaires
© Observatoire des inégalités : CNDF : 01 43 56 36 44, À lire : l'État des inégalités en France 2007, dirigé par Louis Maurin (directeur de l'Observatoire des inégalités, journaliste au magazine Alternatives économiques) et Patrick Savidan (président de l'Observatoire des inégalités, maître de conférences en philosophie à Paris-IV-Sorbonne), Belin, 256 p., 19,90 euros.

On sous-estime parfois l'injustice. Dans le n° 978 de Politis , nous annoncions que l'écart salarial entre hommes et femmes était de 18,9 % en France, pour l'année 2005. Un chiffre estampillé Insee largement en deçà de la réalité, selon l'Observatoire des inégalités. Cette association, dont le conseil scientifique est composé d'économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes, affirme que le vrai chiffre se situe à 37 %. Chez les ouvriers, cette différence atteindrait même 40 %.

Chez les ouvriers, l’écart salarial entre hommes et femmes est de 40 %. FERRANDEZ/AFP

Pourquoi ? « L'Insee, durant une longue période, n'a diffusé que des données pour les emplois à plein temps, qui sont du coup les seules à être utilisées. Comme le montrent ces chiffres, l'écart de taux horaire est bien de 20 % : le reste de la différence s'explique par un moins grand nombre d'heures effectuées par les femmes, qui travaillent plus souvent à temps partiel » , explique l'observatoire. En clair, à horaires inférieurs, salaires inférieurs. Or, au nom de la logique du temps

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 4 minutes