Carrés verts sur fond gris

Les parisiens se bousculent pour obtenir un bout de terre dans l’un des quarante-cinq jardins partagés de la capitale. L’occasion de réapprendre par la même occasion l’autogestion et l’art de vivre ensemble.

Claude-Marie Vadrot  • 24 janvier 2008 abonné·es

Depuis que les jardins partagés, parfois appelés jardins solidaires, ont commencé à coloniser la capitale, nombre de Parisiens réalisent que la nature n'est pas un mobilier urbain, un joli décor nettoyé et entretenu par des jardiniers qui grondent dès qu'un ballon fauche quelques fleurs. Avec une évidence que les plus citadins ont parfois oubliée : quand on plante ou sème, ça pousse. Parfois. Quand on ne plante ou sème pas, ça ne pousse pas, a priori . Mais d'autres choses peuvent sortir de terre, comme dans la parcelle sauvage de Gilles Roux, au Poireau agile, rue des Récollets (Xe arrondissement), où les graines portées par le vent et les oiseaux font jaillir herbes et plantes surprenantes. Preuve que la biodiversité

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie
Reportage • 1 octobre 2026 abonné·es

LGV Bordeaux-Toulouse : la vallée du Ciron toujours en travers de la voie

Le territoire du sud de la Gironde s’apprête à subir les travaux préalables au chantier de la ligne à grande vitesse début octobre. Depuis une vingtaine d’années, habitants, associations et élus dénoncent les atteintes à cet espace jusqu’à présent partiellement préservé.
Par Romane Gentil
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian