Forum social, traité européen : on débat !

Politis.fr  • 15 janvier 2008
Partager :

Dans le cadre de la semaine du Forum Social Mondial 2008, les Amis de la Terre soutiennent et participent à trois actions majeures :

  • Le 21 janvier : à partir de 17h (Mairie du 13e arrondissement – 1 Place d’Italie, 75013 Paris – M° Place d’Italie). A la suite de l’Appel à des Grenelle alternatifs et citoyens.
    Quelle agriculture pour quelle alimentation ?
    Du Grenelle de l’environnement au Forum Social Mondial
    Projection du film « We feed the world » suivi d’un débat sur la souveraineté alimentaire, introduit par Jean Ziegler (sous réserves).
    Intervenants : Aurélie Trouvé (ATTAC France), André Bouchut (Confédération Paysanne), Nicolas Sersiron (CADTM), Gustave Massiah (CRID)
    Suivi d’un second débat sur : Alimentation, santé et environnement avec Guy Kastler (Les Amis de la Terre), Arnaud Apoteker (Greenpeace), Véronique Gallais (Action consommation), José Bové (Collectif anti-OGM)

  • Le 26 janvier : Initiative unitaire construite dans le cadre du Comité d’initiative pour les forums sociaux (CIFS) qui regroupe les principaux acteurs de l’altermondialisme en France : ATTAC, CRID, LDH, Mouvement de la Paix, CGT, FSU, Solidaires, DAL, etc.) avec une manifestation/déambulation festive qui amènera ses participants de la place de Ménilmontant (12h30) à la salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin dans le 11ème) pour un 4 heures (de 14h à 18h). Une quinzaine d’interventions/témoignages seront réparties en trois temps : contre la précarisation de nos vies, contre la destruction de la planète, des droits pour toutes et tous au Sud et au Nord !

  • Le 1er février : à partir de 20h30 (Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75002, M° Sentier)
    Ecologie et fiscalité .
    Face à l’urgence écologique et à la nécessité de trouver de nouveaux financements pour assurer la transition vers une société écologiquement soutenable, la fiscalité doit jouer tout son rôle aux niveaux local et global. Mais la soumission au principe néo-libéral de neutralité fiscale risque d’impliquer une diminution conjointe des prélèvements fiscaux et sociaux sur le travail et une réduction du financement de la protection sociale et des services publics. Nous vous invitons à venir débattre des conditions à mettre en place pour que la fiscalité écologique s’inscrive dans une logique d’incitation, de redistribution et de réorientation de la production et de la consommation, conforme aux exigences sociales et écologiques.
    Intervenants : Geneviève Azam (Attac France), Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Bernard Saincy (CGT), Marc Delepouve (FSU), Vincent Drezet (Syndicat national unifié des Impôts – Solidaires), Philippe Quirion (Réseau Action Climat).

Programme complet sur :
http://www.wsf2008.net/fr/index2.php


Rayon Europe et traité de Lisbonne, on débat aussi beaucoup. Raoul Marc Jennar, militant et chercheur altermondialiste, est l’auteur de «Quelle Europe après le non ?». Il donnera toute une série de conférences-débats sur le traité modificatif européen dont voici les dates :

16 janvier : Marseille : 20H30, 108, rue de Breteuil, au « Point de Bascule ».

17 janvier : Forcalquier/Manosque : 19H, théâtre municipal de Manosque.

21 janvier : Béziers : 19H au Théâtre du Minotaure, 15 rue Solférino.

22 janvier : Montauban : 20H, Espace Sport, 65, avenue Marceau Hamecher

23 janvier : Angers : 20H30, Salle Daviers, Bd Daviers (en face du CHU).

24 janvier : Nantes : 20H30, Faculté de médecine (Amphi 9), rue Gaston Veil.

25 janvier : Poitiers : 20H30

28 janvier : Agen : 20H30, salle Picasso, Centre culturel, côté Stadium.

29 janvier : Marmande : 20H30, salle Damouran, Square de Verdun (face à la poste).

Politique
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don