FSM 2008, demandez le programme

Xavier Frison  et  Politis.fr  • 21 janvier 2008 abonné·es

Des centaines de manifestations locales autour du Forum social mondial 2008 fleurissent aux quatre coins de la France. Voici quelques dates et sites Internet pour trouver son bonheur près de chez soi.

Sites Internet qui recensent les initiatives de France et de Navarre :
– Une liste de forum locaux : http://dev.wsf2008.net/fr/node/2220
– Ile-de-France : http://www.wsf2008.net/eng/place/133
– France : http://dev.wsf2008.net/fr/place/226
– Monde : http://www.wsf2008.net/fr

Plus en détails :

Le 26 janvier : Initiative unitaire construite dans le cadre du Comité d’initiative pour les forums sociaux (CIFS) qui regroupe les principaux acteurs de l’altermondialisme en France : ATTAC, CRID, LDH, Mouvement de la Paix, CGT, FSU, Solidaires, DAL, etc.) avec une manifestation/déambulation festive qui amènera ses participants de la place de Ménilmontant (12h30) à la salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin dans le 11ème) pour un 4 heures (de 14h à 18h). Une quinzaine d’interventions/témoignages seront réparties en trois temps : contre la précarisation de nos vies, contre la destruction de la planète, des droits pour toutes et tous au Sud et au Nord !

Le 1er février : à partir de 20h30 (Salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75002, M° Sentier)
Ecologie et fiscalité .
Face à l’urgence écologique et à la nécessité de trouver de nouveaux financements pour assurer la transition vers une société écologiquement soutenable, la fiscalité doit jouer tout son rôle aux niveaux local et global. Mais la soumission au principe néo-libéral de neutralité fiscale risque d’impliquer une diminution conjointe des prélèvements fiscaux et sociaux sur le travail et une réduction du financement de la protection sociale et des services publics. Nous vous invitons à venir débattre des conditions à mettre en place pour que la fiscalité écologique s’inscrive dans une logique d’incitation, de redistribution et de réorientation de la production et de la consommation, conforme aux exigences sociales et écologiques.
Intervenants : Geneviève Azam (Attac France), Laurent Hutinet (Les Amis de la Terre), Bernard Saincy (CGT), Marc Delepouve (FSU), Vincent Drezet (Syndicat national unifié des Impôts – Solidaires), Philippe Quirion (Réseau Action Climat).

Temps de lecture : 2 minutes