Les clandestins de Mayotte

La politique de Sarkozy provoque aussi des drames dans l’océan Indien, quand des Comoriens tentent de gagner l’île française de Mayotte. Des associations de solidarité avec les réfugiés se mobilisent. Reportage.

Jean Kouchner  • 4 janvier 2008 abonné·es

Mahmadou, c’est la troisième fois qu’il vient à Mayotte en kwassa-kwassa, ces barques de pêcheurs où s’entassent jusqu’à 50 hommes, femmes et enfants pour quitter Anjouan, l’île des Comores la plus proche de Mayotte, objet de leurs espoirs. Deux fois, déjà, il a été expulsé par la police de l’air et des frontières (PAF). Cette fois-ci, son kwassa a été éperonné par la vedette de police : son père, son fils de 5 mois et son frère sont morts dans « l’accident ». Sa mère est à l’hôpital. Le bilan est de quatre morts et au moins quatre disparus.

Depuis, sans trêve, Mahmadou revit le drame, s’accusant de n’avoir pas pu les sauver, se demandant pourquoi lui s’en est sorti vivant. Mahmadou fait partie des dizaines de milliers d’Anjouannais ou de Grand-Comoriens qui tentent l’aventure chaque année. À Mayotte, les radars de détection des kwassa et les effectifs de gendarmerie ont été considérablement accrus depuis quelques années, et plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre
Reportage 13 avril 2026 abonné·es

« On n’en peut plus de la propagande » : en Hongrie, le régime d’Orbán s’effondre

Après seize années de pouvoir sans partage, le Premier ministre autoritaire et ultra-conservateur hongrois, Viktor Orbán, a subi une grave défaite électorale, dimanche 12 avril. À Budapest, la jeunesse a laissé éclater sa joie à l’annonce de la fin du régime.
Par Thomas Dévényi
« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »
Entretien 13 avril 2026 abonné·es

« L’ombre de Viktor Orbán va nous poursuivre longtemps »

Rédacteur en chef du site 444, un des seuls médias indépendants hongrois, Péter Uj s’exprime pour la première fois depuis la chute d’Orbán. Il révèle les entrailles d’un système autoritaire qui n’est pas près de disparaître selon lui.
Par Hugo Boursier
Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »
Entretien vidéo 10 avril 2026

Frappes israéliennes au Liban : « Les responsables doivent être amenés devant la justice et rendre des comptes »

L’artiste Ali Cherri, dont les parents ont été tués par un bombardement israélien, a déposé plainte contre X pour crime de guerre. Une première depuis le 8 octobre 2023.
Par William Jean
Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

Affaiblie, Giorgia Meloni droite dans ses bottes

Après des discours musclés en campagne électorale, Giorgia Meloni s’est employée à rassurer les marchés et ses alliés internationaux recouvrant sa radicalité d’extrême droite originelle. Mais depuis sa défaite électorale au référendum de mars, la première ministre italienne semble renouer avec de vieilles tentations autoritaires.
Par Olivier Doubre