Pas d’Europe contre les peuples ! Tous à Versailles le 4 février

L’association Attac appelle à une mobilisation contre le nouveau traité européen, qui doit être adopté le 4 février par les parlementaires. Elle relaye ainsi une protestation spontanée de citoyens contre ce déni de démocratie.

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

Le Conseil européen de Lisbonne des 18 et 19 octobre 2007 a adopté un nouveau traité européen. Élaboré en catimini, ce traité nous a été présenté par Nicolas Sarkozy comme « un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles » .

Loin d’être simplifié, ce traité comporte plusieurs centaines de pages avec 359 modifications des traités existants, 13 protocoles et quelques dizaines de projets de déclarations ayant la même valeur juridique que les traités. Loin de le limiter aux questions institutionnelles, ses rédacteurs en ont fait une copie illisible du traité constitutionnel européen (TCE) rejeté par les Français et les Néerlandais en 2005, sans tenir aucun compte des débats qui ont eu lieu dans ces pays. De l’aveu même de Valéry Giscard d’Estaing, père du projet de TCE, « la France n’a pas obtenu les changements réclamés par certains des partisans du « non » au référendum » .

Pourtant, le président de la République veut faire adopter ce traité par voie parlementaire, sans consulter les citoyens. Il réunit les parlementaires français en Congrès à Versailles le 4 février 2008 pour modifier la Constitution française et permettre la ratification du nouveau traité par le Sénat et l’Assemblée nationale. La majorité présidentielle ne dispose pas des 3/5 des voix nécessaires à cette adoption. Celle-ci risque cependant d’être rendue possible grâce à une opposition parlementaire en désordre et à des responsables du Parti socialiste allant même jusqu’à renier l’engagement pris durant la campagne présidentielle pour un référendum en faveur d’un nouveau traité.

En 2005, le peuple s’était mal prononcé, en 2008, il se taira !

À quinze jours du Congrès, aucun débat public sur les enjeux de ce traité ni, plus largement, sur les grandes orientations de la construction européenne n’a été lancé par les pouvoirs publics. Les grands médias, lorsqu’ils évoquent le sujet, se contentent de brefs gargarismes sur la relance de l’Europe grâce à un « mini-traité ».

Les débats rendus possibles par une large mobilisation citoyenne en 2005 sont bien loin aujourd’hui. L’idée selon laquelle on pouvait se sentir pro-européen mais refuser l’orientation néolibérale de la construction actuelle de l’Union européenne est totalement ignorée. Nos dirigeants l’ont compris, on ne peut faire confiance au peuple pour construire l’Europe qu’ils nous proposent ! Ils ont donc tout simplement décidé de nous bâillonner.

Un jour de congé pour la démocratie

Le vote à Versailles sera le point d’orgue de cette forfaiture démocratique. Nous sommes nombreux à nous sentir insultés par cette tentative de passage en force. Nous vous invitons à un rassemblement citoyen et festif à Versailles, le 4 février, pour faire pression sur nos élus et leur rappeler le vote du 29 mai 2005.

À 16 heures, au moment du vote par les parlementaires en Congrès, nous porterons le deuil de la démocratie et nous nous bâillonnerons symboliquement devant l’enceinte du château.

Tous les « sans-culottes » de France qui comptent se rendre à Versailles sont invités à s’inscrire rapidement sur le site tousaversaillesle4fevrier2008.fr pour prévoir au mieux les transports et l’organisation sur place. Plusieurs cars sont déjà prévus à ce jour.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli
« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial
Sélection 29 juillet 2025

« Émotions et politique » : une sélection pour compléter notre numéro spécial

Des livres et des podcasts à lire et écouter, en complément du numéro d’été de Politis, consacré aux émotions qui innervent la politique.
Par Politis