Castro, le moment est venu…
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Éloigné du pouvoir par la maladie depuis dix-neuf mois, Fidel Castro a fait ses adieux officiels au pouvoir, mardi, dans l’édition électronique de Granma, organe officiel du régime. «~Le moment est venu , écrit l’ex- lider maximo à l’adresse de ses successeurs, de postuler et d’élire le Conseil d’État, son président et son vice-président.~» «~Je n’aspirerai, ni n’accepterai la charge de Président et de commandant en chef~», précise-t-il. Le Parlement de Cuba se réunira dimanche. Mais à ceux qui espèrent le changement, Castro fait cet ultime pied de nez~: «~Heureusement, notre processus compte encore avec des cadres de la vieille garde…~»
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Taïwan • 3 septembre 2025
abonné·es
À Taïwan,les femmes écrivent l’histoire
Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek

Monde • 2 septembre 2025
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro

Reportage • 27 août 2025
L’exil massif des Israéliens
Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de citoyens quittent Israël pour l’Europe ou les États-Unis. Ces départs remettent en question les fondements mêmes du projet sioniste et fragilisent l’avenir de l’État hébreu.
Par Milena Hannah Peillon

Entretien • 27 août 2025
Gaza : « C’est un devoir moral de refuser de servir un génocide en cours »
En Israël, ceux qui refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire sont rares, alors même que l’opinion publique s’oppose de plus en plus à la gestion de la guerre. Tal Mitnick, l’un des premiers refuzniks, témoigne.
Par Élise Leclercq
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »