La France nous a lâchés !

Politis  • 14 février 2008 abonné·es

« J’ai un bac plus 5 et je n’ai pas de boulot. Au collège, les profs me disaient : « Bosse bien et sois sérieux. » Mais, aujourd’hui, je me suis aperçu que tout ça c’est du pipeau. » « Au bureau, il y a des gens qui me parlent d’islam et puis qui enchaînent sur Ben Laden. Quel est le rapport ? On mélange tout, et ça c’est à cause de la télé et de toutes ces conneries. » Deux petites phrases, deux témoignages sur deux des thèmes ­ le travail et la religion ­ qui reviennent le plus souvent dans l’ouvrage passionnant d’Éric Marlière. Ce sociologue a donné la parole à une soixantaine de « jeunes des cités ». Les propos n’ont pas été expurgés. Ils ne sont pas toujours politiquement corrects. Le problème du sociologue n’est jamais de les juger, mais de les restituer et de les analyser. Éric Marlière a classé les témoignages sous trois grandes têtes de chapitre : le rapport avec les institutions, les « jeunes des cités » et le « système », et la situation sociale. Il en ressort beaucoup d’amertume, une révolte pas toujours bien orientée, et un terrible sentiment d’injustice. « Nous, on est des pions , dit notamment l’un de ces jeunes, des bicots dans des cages à poules, ils ne savent pas quoi faire de nous. » En proie au racisme, victimes des restructurations économiques, « contraints de s’adapter de manière pragmatique à l’illégalité » , ces jeunes « se construisent des discours radicaux et extrémistes » , note Éric Marlière. Mais ces discours, aussi excessifs soient-ils, sont hélas alimentés par une réalité faite de stigmatisation et de discrimination. Un livre passionnant pour tous ceux qui ne se résignent pas à cette situation.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant