Les savoirs en ligne de mire
Estimée ou vilipendée, Wikipédia est en train de modifier les modes de diffusion et de production des connaissances. Devant son succès, Google et Larousse s’apprêtent à lancer leurs encyclopédies gratuites sur la Toile.
dans l’hebdo N° 989 Acheter ce numéro
Essor phénoménal : en sept ans d'existence, Wikipédia, le « projet encyclopédique rédigé par des bénévoles et mis à disposition gratuitement », est passé de 100 000 articles publiés en ligne en 2002 à 1 million en 2004, et 9 millions (en plus de 200 langues) en 2008, dont 614 000 en français. Avec 75 000 contributeurs actifs et 46 millions de visiteurs mensuels, Wikipédia figure parmi les 10 sites mondiaux les plus fréquentés et s'est imposée comme l'une des principales sources d'informations et de connaissances sur Internet.
Structurée autour d'un système de gestion de contenu appelé wiki, cette encyclopédie en ligne permet à qui le souhaite de proposer des articles et de compléter, modifier ou mettre en forme les articles existants. Les historiques des modifications et les discussions sont publics ; tous les articles, assortis de commentaires indiquant leur stade d'achèvement, sont consultables et modifiables en permanence.
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, prend la parole lors d’une conférence à New York, en mars 2006. TAMA/GETTY IMAGES
Le projet est loin d'être parfait, mais il avance, sans perdre de vue son objectif originel : libérer les connaissances du système marchand, et les rendre librement accessibles et utilisables par tous. Ce que Yochai Benkler, professeur de droit à l'université de Yale, auteur de The Wealth of Networks (« la richesse des réseaux »), appelle « la production de biens communs par les pairs » (commons-based peer production).
Ce modèle nouveau, qui s'oppose à l'enclosure
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Déconstruire le duel des « deux France »