Panaf’ en fait des caisses
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
Françoise de Panafieu continue de sombrer dans le pathétique. La semaine dernière, le «Petit Journal» de Canal + diffusait un sujet cocasse montrant la candidate à la mairie de Paris qui tentait de prouver aux journalistes que les Parisiens «risquent leur vie» à chaque passage piéton. La faute, bien sûr, à son rival socialiste. En plateau, Fabius rit de bon coeur devant les images d’une Panaf’ simulant sa terreur de traverser une rue… vide, ou vitupérant contre une « voirie méchante et agressive » (sic). Bien vu au «Petit Journal», qui a le don de révéler avec humour ce que la communication politique a de grotesque.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation