Revenants anticoloniaux
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Scandale à Perpignan~: c’est presque toute une famille que le Mur des disparus a enterrée vivante. Érigé par le Cercle algérianiste avec le blanc-seing de la mairie UMP, cette stèle mêlait déjà civils et OAS. Voilà qu’elle confond aussi morts et vivants. Les Donnat et cinq des leurs, couchés à tort sur le marbre, en ont fait les frais. Le choc a été rude pour ces militants, condamnés àmort par l’OAS. Peu avant son décès, en 2007, Gaston Donnat avait même écrit~: «~Afin que nul n’oublie, témoignage d’un anticolonialiste.~» Le Cercle et la mairie n’ont pas dû le lire…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 22 octobre 2025
Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 22 octobre 2025
abonné·es
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 22 octobre 2025
abonné·es
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
Reportage vidéo • 22 octobre 2025
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant