Revenants anticoloniaux
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Scandale à Perpignan~: c’est presque toute une famille que le Mur des disparus a enterrée vivante. Érigé par le Cercle algérianiste avec le blanc-seing de la mairie UMP, cette stèle mêlait déjà civils et OAS. Voilà qu’elle confond aussi morts et vivants. Les Donnat et cinq des leurs, couchés à tort sur le marbre, en ont fait les frais. Le choc a été rude pour ces militants, condamnés àmort par l’OAS. Peu avant son décès, en 2007, Gaston Donnat avait même écrit~: «~Afin que nul n’oublie, témoignage d’un anticolonialiste.~» Le Cercle et la mairie n’ont pas dû le lire…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Humour • 23 novembre 2025
La République des saints
Sarkozy, Jésus, Le Pen, Icare…Vous voyez le lien ? Nous non plus… Par chance, Améziane, humoriste, nous l’explique.
Par Ameziane
La Midinale • 21 novembre 2025
« En France, élites et partis empêchent les classes populaires de faire de la politique »
Kevin Vacher, sociologue et directeur scientifique du collectif Démocratiser la politique, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Gauche • 19 novembre 2025
Faut-il s’armer face à la menace russe ? Les réponses de la gauche
Politis a demandé à quatre partis de gauche – LFI, PS, PCF et Écologistes – l’attitude à adopter face à la Russie de Vladimir Poutine.
Par Politis
Entretien • 18 novembre 2025
abonné·es
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
Alors que le gouvernement échappe à un vote budgétaire et que le PS choisit la négociation, le leader insoumis dénonce une « comédie démocratique » et acte la rupture avec les socialistes. Sa stratégie : refonder une gauche de rupture, préparer les municipales en autonomisant La France insoumise et affronter les grands débats sur l’immigration, le syndicalisme, l’Ukraine, la Chine et le Proche-Orient.
Par Lucas Sarafian, Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc