Crimes et déni

Le dernier ouvrage de l’historien israélien
Ilan Pappé constitue, selon Nadine Picaudou*, une contribution majeure à la compréhension du nettoyage ethnique de 1948 en Palestine.

Nadine Picaudou  • 13 mars 2008 abonné·es

Le nettoyage ethnique de la Palestine est le troisième livre traduit en français de l'historien israélien Ilan Pappé, et sa publication constitue un événement historiographique majeur à la veille du soixantième anniversaire de la naissance de l'État hébreu. Voix singulière au sein des « nouveaux historiens » israéliens qui s'attachent, depuis les années 1980, à revisiter et à déconstruire le récit national, Ilan Pappé fait ici retour sur 1948 en proposant de substituer au paradigme de la guerre celui du nettoyage ethnique, au nom d'un triple impératif, scientifique, politique et moral.

Le retour aux sources du conflit et l'intelligibilité historique de l'événement conditionnent la réconciliation entre les peuples israélien et palestinien, mais, pour le citoyen israélien qu'est Ilan Pappé, il s'y ajoute la nécessité morale de se confronter au crime et, plus encore peut-être, au déni du crime. Car les politiques de nettoyage ethnique menées par l'État d'Israël n'ont pas seulement arraché

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…