Estrosi enflamme la Kanaky

Olivier Doubre  • 20 mars 2008 abonné·es

La tension est de nouveau montée en Kanaky ces derniers mois, en lien avec une mobilisation syndicale autour d’un conflit portant sur le licenciement d’un délégué syndical d’une filiale de Veolia et, surtout, avec la visite du très sarkozyste Christian Estrosi, ministre des DOM-TOM qui semble vouloir renouer avec des méthodes chères à l’un de ses prédécesseurs, Bernard Pons. Arrivé à Nouméa en octobre dernier, le ministre n’avait pas supporté, lors d’une réception, le bruit occasionné à proximité par une manifestation du syndicat majoritaire kanak, l’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités). Il avait alors demandé au haut-commissaire en poste (l’équivalent du préfet là-bas) d’envoyer les gendarmes disperser les manifestants, ce que ce dernier avait refusé de faire, prévenant le ministre que faire charger une manifestation de ce syndicat majoritaire risquerait de provoquer des troubles dans tout le territoire. Réaction du ministre: il obtient la démission du haut-commissaire et nomme son directeur de cabinet, Yves Dassonville, un homme à poigne qui saura obéir au ministre!

Au cours d’une carrière à la préfectorale, ce dernier avait d’ailleurs déjà été brièvement chef de cabinet du très chiraquien Gaston Flosse, lorsque celui-ci avait été secrétaire d’État chargé du Pacifique-Sud auprès de Bernard Pons durant la première cohabitation (1986-1988). Quelques mois après son entrée en fonction, le nouveau haut-commissaire de Nouméa fait charger très durement une manifestation de soutien devant le piquet de grève de Carsud, société de transport et filiale de Veolia, où le conflit s’est enlisé et durci depuis plusieurs mois, faute de toute volonté de négociation du côté de l’entreprise. Plusieurs militants sont ainsi arrêtés et jetés en prison, où ils resteront cinq semaines avant de passer devant le tribunal de Nouméa… en procédure de «comparution immédiate»!

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant