Fiers et visibles !

Le nouveau Centre lesbien, gay, bi et trans de Paris vient d’ouvrir ses portes. La raison d’être de ce lieu d’accueil des associations est avant tout la lutte contre l’homophobie, toujours vivace en France.

Olivier Doubre  • 27 mars 2008 abonné·es

Un grand drapeau arc-en-ciel attire l'oeil depuis quelques semaines rue Beaubourg, dans le IIIe arrondissement de Paris. Le nouveau Centre lesbien, gay, bi et trans de Paris (LGBT) s'est en effet installé là il y a peu, après avoir quitté l'ancien local, sombre et exigu, de la rue Keller (Paris XIe), qu'il occupait depuis plus de quatorze ans.

L'inauguration a eu lieu mardi 26 février en présence de Bertrand Delanoë, qui, lors de sa première campagne municipale, en 2001, s'était engagé à ce que Paris ait un Centre gay et lesbien comparable à ceux des autres grandes capitales européennes. C'est d'ailleurs le cabinet du maire de Paris qui, après plusieurs années de recherches, a indiqué à l'équipe du Centre avoir trouvé de nouveaux locaux adéquats.

Installé sur trois niveaux, le nouveau Centre LGBT de Paris est d'abord, comme tient d'emblée à le rappeler Christine Le Doaré, sa présidente, un lieu dédié « à la lutte contre l'homophobie, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visibles les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa