« Foucault est moderne parce qu’il pense à partir du présent »

Le philosophe Frédéric Gros a établi l’édition du cours au Collège de France de Michel Foucault en 1982-1983, et contribué à la présentation de la thèse du philosophe sur « l’Anthropologie » de Kant. Il revient sur ces deux inédits.

Olivier Doubre  • 20 mars 2008 abonné·es

Dans le cours que Michel Foucault a donné au Collège de France pendant l'année 1982-1983, il analyse la notion de parrêsia , «franc-parler» en grec ancien, qui permet d'affirmer des vérités face au pouvoir. En quoi cette notion lui sert-elle à penser le rapport entre vérité et démocratie ?

Frédéric Gros : La parrêsia permet surtout à Foucault de définir une condition éthique de la démocratie. Les conditions formelles de la démocratie sont connues. Elles consistent dans l'égalité de tous devant la loi, la représentativité sociale des élus, l'application de la règle majoritaire, l'accès de tous à l'expression libre des opinions, etc. Mais Foucault veut aussi montrer qu'il existe des conditions éthiques au fonctionnement démocratique, c'est-à-dire concernant l'inscription d'une subjectivité dans un jeu politique, et ce que cette inscription peut finalement requérir d'engagement vivant.

Le courage de dire vrai, en tant qu'il s'oppose à la flatterie des rhéteurs, apparaît à Foucault comme nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie. Sans ce courage, qui est le courage de dire et de défendre ses convictions

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Henri Krasucki, la dignité par le combat
Témoignage • 25 septembre 2026 abonné·es

Henri Krasucki, la dignité par le combat

Dans un témoignage posthume sur sa jeunesse ouvrière, puis comme cadre des jeunes résistants FTP-MOI à Paris, jusqu’à sa déportation à Auschwitz, le syndicaliste révèle son humanisme et son respect pour le travail, l’engagement et la culture.
Par Olivier Doubre
Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »
Entretien • 21 septembre 2026 libéré

Olivier Faure : « Je ne vois pas ce qui pourrait conduire vers une autre décision que la censure »

Alors que le gouvernement prépare un plan d’économies budgétaires inédit et que les divisions à gauche persistent, le candidat à la primaire sociale-démocrate défend une autre voie : justice sociale et fiscale renforcée, investissements écologiques ambitieux et rassemblement des gauches autour d’un projet commun. Il expose sa vision d’une «France vivante» et les contours de sa candidature.
Par Lucas Sarafian
« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »
Entretien • 17 septembre 2026 abonné·es

« La technologie n’est pas intrinsèquement fasciste »

Dans La Sommation technologique, l’essayiste et sociologue Irénée Régnauld analyse le terreau « technofasciste » en France et invite la gauche à s’emparer du « paradoxe numérique ».
Par Thomas Lefèvre
Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »
Entretien • 15 septembre 2026 abonné·es

Loi intégrale : « Sur certaines questions, nous ne pouvons pas faire de compromis »

Lancées avant l’été, les mobilisations autour de la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ont repris partout en France. Emmanuelle, du collectif #NousToutes, et Suzy Rojtman, du Comité national pour les droits des femmes, participent à deux initiatives distinctes, qui mettent en exergue les dissensus au sein du mouvement féministe.
Par Salomé Dionisi