Le nouveau paysage de la gauche

La campagne a confirmé l’émergence d’une gauche contestataire et un recentrage rampant du Parti socialiste, fort de son succès électoral.

Michel Soudais  • 20 mars 2008 abonné·es

Le succès de la gauche aux municipales et cantonales profite d'abord au Parti socialiste, le scrutin marquant un nouveau pas vers la bipolarisation de la vie politique. Dix mois après sa défaite aux élections présidentielle et législatives, le PS s'est refait une santé électorale éclatante en ravissant à la droite une bonne quarantaine de villes de plus de 20 000 habitants. François Hollande et Ségolène Royal avaient demandé aux électeurs d' « amplifier » le vote du premier tour, par un « vote-sanction » . Ils ont été entendus. Et même au-delà de l'objectif que le premier secrétaire avait lui-même fixé.

L’ancien maire PS de Strasbourg, Roland Riès, a battu la candidate de droite, Fabienne Keller. MORIN/AFP

Symbole du regain de faveur du PS auprès de l'électorat, Toulouse sera gérée par la gauche pour la première fois depuis trente-sept ans, de même que Périgueux, dont le maire sortant était l'UMP Xavier Darcos, ministre en vue du gouvernement. Pour quelque 400 voix, Pau, donnée perdue fin 2007, reste aux mains du PS, qui inflige une défaite à François Bayrou. Le succès socialiste concerne « toutes les catégories de villes » , souligne Claude Bartolone. Parmi les grandes villes, le PS gagne Amiens, Caen, Reims, Metz ­ à droite depuis l'instauration du suffrage universel en... 1848 ­, Saint-Étienne, Strasbourg et Argenteuil, et conserve Paris, Lyon et Lille.

Les socialistes remportent aussi une kyrielle de villes moyennes: Abbeville, Angoulême, Brive, Cahors, Blois, Brest, Carpentras, Cognac, Millau, Narbonne, Soissons, Valence, etc. En région parisienne, ils enlèvent à l'UMP Colombes, Asnières et Aulnay-sous-Bois.

L'ampleur de ces succès témoigne d'une gauche « très mobilisée » , selon le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis. À Caen, Philippe Duron recueille 56,26 %. Malgré de graves divisions, les socialistes l'emportent à Argenteuil (plus de 100 000 habitants) et Évreux.

Cette victoire risque fort d'attiser les appétits, à quelque mois d'un congrès important. Dimanche soir, plusieurs responsables socialistes, tel Claude Bartolone, ont souligné que le PS ne devait pas « refaire l'erreur de 2004 » qui l'avait conduit à s'entre-déchirer après son triomphe aux élections régionales. Aucun responsable n'a d'ailleurs revendiqué pour lui-même le succès de ces élections municipales et cantonales, François Hollande prenant soin d'évoquer « une victoire collective » et de confirmer qu'il ne serait pas candidat à sa succession.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain