Penser l’histoire des minorités

Les contributions d’étudiants-chercheurs en philosophie, en histoire,
en sociologie ou en anthropologie à un colloque passionnant sur ces « objets » d’études longtemps relégués aux marges des disciplines.

Olivier Doubre  • 13 mars 2008 abonné·es

Dans sa préface au livre dirigé par Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain, L'histoire des minorités est-elle une histoire marginale ? , qui regroupe les contributions d'étudiants-chercheurs à un colloque international organisé par son centre de recherches en 2007, l'historienne Esther Benbassa, enthousiaste devant la qualité des travaux, écrit : « La jeunesse est capable de beaucoup de courage. » On ne peut, après sa lecture, que partager une telle appréciation à propos de ces philosophes, historiens, sociologues ou anthropologues en début de carrière qui, par ce choix assurément engagé, ont décidé de travailler sur les questions relatives aux minorités, « objet » d'étude longtemps relégué aux marges, voire exclu, de leurs disciplines. Le terme de minorité renvoie en effet immédiatement à l'idée de « mineur »,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Inégalités 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian