Cuba: cher téléphone…
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
La mise en vente libre de téléphones portables, dont l’interdiction a été levée le 28mars, a suscité un véritable engouement à Cuba. Au premier jour, une soixantaine de personnes attendaient devant chaque magasin d’Etecsa, qui a le monopole des communications. Pourtant, les modèles coûtent entre 65 et 290 dollars. Et il faut encore sortir 120 dollars pour se voir attribuer un numéro, et encore entre 11 et 42 dollars pour obtenir une carte téléphonique. Ce qui n’est pas donné dans un pays où le revenu mensuel moyen n’excède pas 17 dollars.
Pour aller plus loin…

Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre

Jeunesse • 17 octobre 2025
abonné·es
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa

Analyse • 17 octobre 2025
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson

Entretien • 13 octobre 2025
abonné·es
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier