Des « imbéciles »?

Politis  • 10 avril 2008 abonné·es

Le Club des13, initié par la cinéaste Pascale Ferran, a remis le 3 avril son rapport sur l’économie du cinéma à la ministre de la Culture, Christine Albanel. «Mme Albanel nous a dit qu’elle nous répondrait plus longuement après avoir lu notre texte» , expliquent dans un communiqué les 13auteurs du rapport. Seulement, dans l’hebdomadaire de la profession paru le lendemain, leFilm français , la ministre développe son analyse du rapport qu’elle semble avoir déjà lu, suffisamment en tout cas pour estimer que celui-ci est «en léger décalage avec une nouvelle dynamique de financement» . Et pour ajouter sans finesse, à propos des exigences commerciales des diffuseurs (chaînes de télévision) et leurs conséquences: «Dire […] que tous les films sont formatés me paraît un peu exagéré.» Du coup, les membres du Club des 13 se demandent s’ils n’ont pas été «pris pour des imbéciles» . Non, la ministre de la culture ne se permettrait pas. Ne termine-t-elle pas l’entretien qu’elle a accordé au Film français par une phrase définitive, de haute tenue, et qui ouvre sur des perspectives d’avenir de grande exigence: «Nous avons aussi besoin des Ch’tis *, qui conduisent toutes les générations en salle»* ?

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Cinéma 2 décembre 2025 abonné·es

« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour

Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements
Exposition 28 novembre 2025 abonné·es

« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements

À Bordeaux, le Frac MÉCA reflète la vitalité remarquable de la scène artistique du Maroc – des années 1960 à aujourd’hui – via une exposition chorale qui s’articule autour de l’aïta, art populaire symbole d’insoumission porté par des femmes aux voix puissantes.
Par Jérôme Provençal