La Redoute fait tache…
Article paru
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
Les salariés de La Redoute entamaient, lundi, leur 4e semaine de débrayages quotidiens, sans que la mobilisation diminue. Ce mouvement destiné à réclamer des hausses de salaire et l’embauche d’intérimaires fait même tache d’huile. Le 18 avril, dans les rues de Roubaix, une première manifestation commune des ouvriers nordistes de la vente par correspondance a réuni ces salariés de la société du groupe Pinault, PPR et leurs collègues des 3 Suisses (groupe Mulliez), ainsi que des employés de la Blanche Porte et des Aubaines. Les ch’tis salaires se rebiffent.
Pour aller plus loin…
La Midinale • 29 octobre 2025
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 29 octobre 2025
libéré
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Décryptage • 29 octobre 2025
abonné·es
L’extrême droite, la gauche et la République : la grande inversion
En une dizaine d’années, Marine Le Pen et les siens ont accéléré leur entreprise de normalisation. Une série de victoires morales et politiques qui ont contribué à diaboliser la gauche.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke