La « nation des veuves »
Article paru
dans l’hebdo N° 1001 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1001 Acheter ce numéro
Selon le rapport d’une experte américaine, elles seraient « un million de veuves de guerre » aujourd’hui en Irak. Soit une femme sur six dans la tranche d’âge entre 15 et 49 ans. L’experte, Farhana Ali, qui s’exprimait devant un congrès de psychiatrie aux États-Unis, estime que le désespoir, aggravé par le caractère patriarcal de la société, poussera ces femmes « à mourir de plus en plus nombreuses en kamikazes » . « L’Irak, a-t-elle conclu, est devenue une nation de veuves ».
Pour aller plus loin…

Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre

Analyse • 17 octobre 2025
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson

Jeunesse • 17 octobre 2025
abonné·es
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa

Entretien • 13 octobre 2025
abonné·es
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier