Les rebelles de Biélorussie

Le Théâtre libre de Minsk brave la censure et risque la prison. Il est de passage en région parisienne.

Gilles Costaz  • 29 mai 2008 abonné·es

«Nous sommes le seul théâtre clandestin d’Europe», disent les artistes du Théâtre libre de Minsk. À l’étranger, ils ont des soutiens prestigieux comme Vaclav Havel, Tom Stoppard et Harold Pinter. En région parisienne, Christian Benedetti les accueille (pas aussi longtemps qu’il le voudrait, mais les subventions françaises sont sur la pente descendante). Chez eux, en Biélorussie, ils sont des proscrits, les bêtes noires du régime autoritaire du président Loukachenko. Ils font leur métier sans disposer d’une salle de théâtre, pour échapper à la police. Le public est prévenu par messages sur les téléphones portables. Tous les membres de la troupe ont déjà été arrêtés et ont parfois fait de la prison. Même les spectateurs peuvent être embarqués quand les services de sécurité trouvent le lieu où se déroule le spectacle.

Leur crime ? Ils font un théâtre non officiel et refusent de se soumettre comme les autres à la censure. Leurs pièces s’appellent Génération Jeans, Être Harold Pinter, Identification Belliwood ou Technique de respiration dans un espace sans air. C’est le plus souvent un théâtre documentaire. «Tout est basé sur la vie biélorusse, dit Nicolaï Khalézine, le fondateur, la forte tête du collectif. Notre technique consiste à toucher directement le public. Nous avons réussi, nous avons donné cette année cent représentations dans le monde entier.»

Malgré la répression, ils sont si populaires chez eux que tous les opposants veulent voir leurs spectacles pour y penser longtemps quand ils seront, comme c’est inévitable, conduits en prison ! Quand ils ne rient pas, les acteurs du Théâtre libre de Minsk avouent : «On devient claustrophobes.» Mais ils ont des projets à profusion. Cet été, à Minsk, ils feront un festival, toujours clandestin. Cherchez le programme et tous les lieux où il se déroulera ! Même sur Internet, vous ne les trouverez pas. Pourtant, toutes les places seront prises d’assaut.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal