Ailleurs !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Colonisation intensive

On ne peut pas faire plus provocateur, ni manifester plus nettement son dédain pour ses interlocuteurs. C’est en effet à la veille d’une nouvelle rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé la construction de 121 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa et de 763 autres dans celle de Pisgat Zeev, à l’est de Jérusalem. « Si Israël ne met pas fin à la colonisation, il sera difficile de parvenir à un règlement politique » , a commenté très sobrement, comme à son habitude, Mahmoud Abbas. Plus sévère, le Hamas a comparé la réunion qui avait lieu dans ces conditions à « une farce ».

Pogroms anti-indiens

Alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer le premier soulèvement anticolonial contre l’Espagne, de nombreux Indiens ont été pris à partie par des groupes organisés, le 25 mai, dans la ville de Sucre, en Bolivie. L’affaire a rapidement tourné au pogrom : hommes, femmes et enfants ont été jetés à terre, roués de coups, et empêchés de se rendre sur les lieux des festivités. À l’origine de cette vague de racisme, un prétendu comité interinstitutionnel étroitement lié à la plus grande fédération patronale du département. Ces graves incidents interviennent alors que tout dialogue est bloqué entre le président de gauche Evo Morales et l’opposition de droite. Le 10 août, un référendum pourrait aboutir à la remise en cause du mandat de ce dernier.

Bonn, trois fois rien

Un « vrai succès » , « tout a été bouclé » , « personne ne s’attendait à ce qu’on avance autant » , etc. Quoi ? Les dix jours de la conférence de Bonn, close le 30 mai, auraient révolutionné la protection de la biodiversité ? Qu’on en juge : les formidables avancées sont un « accord » sur l’établissement futur d’un programme de travail pour définir des critères d’évaluation d’impacts, la « volonté » de boucler d’ici à deux ans un ensemble de propositions qui devront être approuvées, etc., etc. La vitesse de disparition des espèces pourrait être bientôt 10 000 fois supérieure au taux normal. Les négociateurs gouvernementaux n’ont rien à craindre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño