Ailleurs !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Colonisation intensive

On ne peut pas faire plus provocateur, ni manifester plus nettement son dédain pour ses interlocuteurs. C’est en effet à la veille d’une nouvelle rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé la construction de 121 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa et de 763 autres dans celle de Pisgat Zeev, à l’est de Jérusalem. « Si Israël ne met pas fin à la colonisation, il sera difficile de parvenir à un règlement politique » , a commenté très sobrement, comme à son habitude, Mahmoud Abbas. Plus sévère, le Hamas a comparé la réunion qui avait lieu dans ces conditions à « une farce ».

Pogroms anti-indiens

Alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer le premier soulèvement anticolonial contre l’Espagne, de nombreux Indiens ont été pris à partie par des groupes organisés, le 25 mai, dans la ville de Sucre, en Bolivie. L’affaire a rapidement tourné au pogrom : hommes, femmes et enfants ont été jetés à terre, roués de coups, et empêchés de se rendre sur les lieux des festivités. À l’origine de cette vague de racisme, un prétendu comité interinstitutionnel étroitement lié à la plus grande fédération patronale du département. Ces graves incidents interviennent alors que tout dialogue est bloqué entre le président de gauche Evo Morales et l’opposition de droite. Le 10 août, un référendum pourrait aboutir à la remise en cause du mandat de ce dernier.

Bonn, trois fois rien

Un « vrai succès » , « tout a été bouclé » , « personne ne s’attendait à ce qu’on avance autant » , etc. Quoi ? Les dix jours de la conférence de Bonn, close le 30 mai, auraient révolutionné la protection de la biodiversité ? Qu’on en juge : les formidables avancées sont un « accord » sur l’établissement futur d’un programme de travail pour définir des critères d’évaluation d’impacts, la « volonté » de boucler d’ici à deux ans un ensemble de propositions qui devront être approuvées, etc., etc. La vitesse de disparition des espèces pourrait être bientôt 10 000 fois supérieure au taux normal. Les négociateurs gouvernementaux n’ont rien à craindre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny