Ailleurs !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Colonisation intensive

On ne peut pas faire plus provocateur, ni manifester plus nettement son dédain pour ses interlocuteurs. C’est en effet à la veille d’une nouvelle rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a annoncé la construction de 121 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa et de 763 autres dans celle de Pisgat Zeev, à l’est de Jérusalem. « Si Israël ne met pas fin à la colonisation, il sera difficile de parvenir à un règlement politique » , a commenté très sobrement, comme à son habitude, Mahmoud Abbas. Plus sévère, le Hamas a comparé la réunion qui avait lieu dans ces conditions à « une farce ».

Pogroms anti-indiens

Alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer le premier soulèvement anticolonial contre l’Espagne, de nombreux Indiens ont été pris à partie par des groupes organisés, le 25 mai, dans la ville de Sucre, en Bolivie. L’affaire a rapidement tourné au pogrom : hommes, femmes et enfants ont été jetés à terre, roués de coups, et empêchés de se rendre sur les lieux des festivités. À l’origine de cette vague de racisme, un prétendu comité interinstitutionnel étroitement lié à la plus grande fédération patronale du département. Ces graves incidents interviennent alors que tout dialogue est bloqué entre le président de gauche Evo Morales et l’opposition de droite. Le 10 août, un référendum pourrait aboutir à la remise en cause du mandat de ce dernier.

Bonn, trois fois rien

Un « vrai succès » , « tout a été bouclé » , « personne ne s’attendait à ce qu’on avance autant » , etc. Quoi ? Les dix jours de la conférence de Bonn, close le 30 mai, auraient révolutionné la protection de la biodiversité ? Qu’on en juge : les formidables avancées sont un « accord » sur l’établissement futur d’un programme de travail pour définir des critères d’évaluation d’impacts, la « volonté » de boucler d’ici à deux ans un ensemble de propositions qui devront être approuvées, etc., etc. La vitesse de disparition des espèces pourrait être bientôt 10 000 fois supérieure au taux normal. Les négociateurs gouvernementaux n’ont rien à craindre.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins