Ailleurs

Politis  • 26 juin 2008 abonné·es

L’impossible scrutin

Au Zimbabwe, le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirat, a jugé « impossible » l’organisation d’un second tour de l’élection présidentielle. Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a renoncé, dimanche, à participer au second tour, alors qu’il était largement en tête à l’issue du premier. Beaucoup des partisans de M. Tsvangirat ont été arrêtés par la police du dictateur Robert Mugabé, et certains ont été abattus. Lui-même a dû se réfugier à l’ambassade des Pays-Bas à Harare…

L’ordre en Cisjordanie

Une conférence internationale a eu lieu en début de semaine à Berlin « pour aider au renforcement de la loi et de l’ordre » en Cisjordanie. Une quarantaine de délégations internationales se sont donné rendez-vous dans la capitale allemande pour « aider » la police palestinienne. En d’autres termes, il s’agit d’armer la police contre la délinquance, sûrement, mais aussi peut-être contre des éléments du Hamas. Parmi les pays contributeurs, Israël, représenté par Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères…

Soutien pour McCain

Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, a reçu mardi un soutien inattendu, celui de son ancien geôlier vietnamien. « Si j’étais Américain, je voterais pour lui » , a déclaré Trang Trong Duyet. Détenu pendant cinq ans pendant la guerre du Vietnam, John McCain a toujours affirmé avoir été torturé. « C’est faux, a affirmé Trang Trong Duyet, il ment aux électeurs américains afin d’obtenir leurs suffrages. » Pas sûr qu’un tel « soutien » l’aide à refaire son retard sur son rival démocrate Barack Obama dans les sondages !

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre