Ailleurs

Politis  • 26 juin 2008 abonné·es

L’impossible scrutin

Au Zimbabwe, le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirat, a jugé « impossible » l’organisation d’un second tour de l’élection présidentielle. Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a renoncé, dimanche, à participer au second tour, alors qu’il était largement en tête à l’issue du premier. Beaucoup des partisans de M. Tsvangirat ont été arrêtés par la police du dictateur Robert Mugabé, et certains ont été abattus. Lui-même a dû se réfugier à l’ambassade des Pays-Bas à Harare…

L’ordre en Cisjordanie

Une conférence internationale a eu lieu en début de semaine à Berlin « pour aider au renforcement de la loi et de l’ordre » en Cisjordanie. Une quarantaine de délégations internationales se sont donné rendez-vous dans la capitale allemande pour « aider » la police palestinienne. En d’autres termes, il s’agit d’armer la police contre la délinquance, sûrement, mais aussi peut-être contre des éléments du Hamas. Parmi les pays contributeurs, Israël, représenté par Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères…

Soutien pour McCain

Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, a reçu mardi un soutien inattendu, celui de son ancien geôlier vietnamien. « Si j’étais Américain, je voterais pour lui » , a déclaré Trang Trong Duyet. Détenu pendant cinq ans pendant la guerre du Vietnam, John McCain a toujours affirmé avoir été torturé. « C’est faux, a affirmé Trang Trong Duyet, il ment aux électeurs américains afin d’obtenir leurs suffrages. » Pas sûr qu’un tel « soutien » l’aide à refaire son retard sur son rival démocrate Barack Obama dans les sondages !

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño