Ailleurs

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Faillite du capitalisme américain, suite

Toujours empêtrés dans la crise des crédits immobiliers ( subprimes ), les États-Unis ont enregistré une nouvelle grosse faillite. Cette fois-ci, c’est la banque californienne Indymac, l’un des plus gros prêteurs hypothécaires américains, qui a été mise sous tutelle des autorités fédérales, devenant le plus important établissement bancaire à faire faillite aux États-Unis depuis vingt-quatre ans. D’autres faillites devraient suivre, tant la financiarisation de l’économie américaine est excessive et profondément inégalitaire. La crise financière s’est provisoirement soldée par plus de 300 milliards de dollars de pertes et dépréciations.

La caricature d’Obama

Une caricature parue cette semaine en couverture du New Yorker montre Barack Obama coiffé d’un turban, et portant djellaba et babouches. Quant à sa femme, Michelle, elle arbore une kalachnikov en bandoulière. Et, pour faire bonne mesure, un drapeau américain brûle dans la cheminée du Bureau ovale. Les responsables de l’hebdomadaire de la gauche intellectuelle new-yorkaise ont affirmé pour leur défense qu’il s’agissait d’un second degré. Ce qui est probable, vu l’orientation de ce journal. Le problème, c’est que ce dessin reprend sans le moindre humour l’une des attaques les plus fréquentes de la droite contre le candidat démocrate.

Bush veut du pétrole

Le président George Bush ne se résout pas à « la fin du pétrole ». Il a décidé lundi la levée d’un moratoire sur les forages pétroliers en mer. Le président américain, qui a décidément toujours la fibre écolo, prétend ainsi défendre les consommateurs, dont les comportements commencent pourtant à changer. Mais pour que la décision de George Bush prenne effet, il faut encore que le Congrès l’entérine. L’administration Bush pense qu’en augmentant l’exploitation des sites pétroliers il va pouvoir agir sur les prix. Qui peut croire que des forages au large de l’Alaska vont compenser la paralysie du système irakien ? Laquelle est évidemment la conséquence directe de la politique de George Bush.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny