De la LCR au NPA
Article paru
dans l’hebdo N° 1015 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1015 Acheter ce numéro
Face à une tribune dressée dos à la mer, mille quatre cents militants et sympathisants assis en amphithéâtre ont assisté samedi soir à Port-Leucate (Aude) au meeting d’ouverture de l’université d’été de la Ligue communiste révolutionnaire. L’un des derniers rendez-vous de cette organisation créée en 1966 par Alain Krivine. Son jeune héritier politique, Olivier Besancenot, l’a confirmé dans son discours, « fin janvier », l’organisation trotskiste devrait opérer une mue historique pour donner naissance à un Nouveau Parti
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 28 janvier 2026
abonné·es
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Enquête • 23 janvier 2026
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Justice • 23 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
La Midinale • 23 janvier 2026
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien