La colère des magistrats

Ingrid Merckx  • 30 octobre 2008 abonné·es

« Il n’y a pas de problème Dati » , affirmait Roger Karoutchi, le 26 octobre, dans « Dimanche soir politique » (France Inter, I-Télé). Tout dépend pour qui. Sa réforme de la carte judiciaire, la loi sur les peines planchers, la récidive ou la rétention de sûreté, que louait le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, sont précisément à l’origine de la colère des magistrats, qui ne cesse de monter. Soutenus par les greffiers, les éducateurs judiciaires et les surveillants de prison, ils étaient mobilisés le 23 octobre pour exprimer leur refus d’être les « boucs émissaires » d’une « politique du tout-carcéral ». Ils dénoncent des convocations de procureurs pour des propos critiques ou des statistiques décevantes, des « mutations forcées » , des « injonctions contradictoires » , les « inconséquences de la politique pénale » , et « d’incessantes pressions » qui portent atteinte à l’indépendance de la justice.
La même semaine, les syndicats pénitentiaires, découragés par la vague de suicides qui s’ajoute à la pénurie de moyens et à la surpopulation carcérale, annonçaient un blocage des prisons le 13 novembre. Menace finalement levée à la suite d’un rendez-vous pris par la ministre avec l’intersyndicale (Ufap, FO et CGT). Celle-ci aurait obtenu « des engagements fermes » en matière d’embauche, mais sans avoir vu Rachida Dati, ce qui a été ressenti comme une « marque de mépris ». L’entrevue de la garde des Sceaux avec les principaux syndicats de magistrats le 24 octobre s’est, quant à elle, mal terminée : « Incompréhension totale » et « dialogue de sourd » , ont-ils lâché en sortant de son bureau.
La tension est telle que Nicolas Sarkozy a repris la main. Lundi 27 octobre, il invitait à l’Élysée les représentants de l’Union syndicale des magistrats (majoritaire), mais sans convier le Syndicat de la magistrature (de gauche). Jouerait-il la division ? L’opération sent surtout la diversion : aussi fâcheuses que soient ses méthodes, Rachida Dati ne fait qu’appliquer à la lettre les directives du chef de l’État.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant