L’envol des Colibris

Politis  • 30 octobre 2008 abonné·es

L’agroécologiste Pierre Rabhi trace son sillon politique. Pas dans les urnes – il y a renoncé et a décliné l’offre de rejoindre la Green Team de Cohn-Bendit pour les européennes. Mais à la base, dans le terreau des initiatives locales et citoyennes méconnues. Celui qui appelle à « l’insurrection des consciences » vient de lancer le mouvement Colibris pour aider chacun à passer à l’action et à mutualiser son expérience, convaincu que des milliers de colibris « faisant chacun sa part » peuvent éteindre l’incendie. Ce réseau compte rassembler suffisamment de personnes pour peser sur les politiques publiques. À l’appui, un Manifeste pour la terre et l’humanisme ( Actes Sud), le soutien de Nicolas Hulot et de la réalisatrice Coline Serreau, qui prépare six documentaires titrés la Terre vue de la Terre, sur une écologie au raz de l’humus, en pied de nez à certains qui ont tendance à la survoler.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre