Question d’influence
L’organisation des Démocrates progressistes d’Amérique milite pour orienter le Parti d’Obama plus à gauche. Un travail de fond mené depuis la base citoyenne jusqu’au cœur du pouvoir, à Washington.
dans l’hebdo N° 1024 Acheter ce numéro
« Alors, après ce que vous avez vu de la gauche américaine, vous êtes plein d’espoir ou bien totalement déprimé ? » Tim Carpenter, le directeur national des Démocrates progressistes d’Amérique (Progressive Democrats of America, PDA), a le chic pour inverser les rôles. Volubile, hyperactif, téléphone vissé à l’oreille entre deux rendez-vous, toujours prompt à faire les cent pas dans les couloirs du QG provisoire du PDA à Denver, malgré une forte claudication, il parvient encore à deviser avec trois membres du Congrès américain, encartés au Parti démocrate. Ceux-là mêmes que le PDA, une organisation de lobby politique, soutient ou tente de convaincre de glisser vers la gauche du parti de Barack Obama.
« Nous avons fondé le PDA en 2004, à la Convention du Parti démocrate, organisée alors dans le Massachusetts, se souvient Tim Carpenter. Nous étions nombreux, de la gauche jusqu’au centre du Parti, à avoir été déçus par
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Bande de Gaza : l’école à tout prix
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »