Sur les derniers écrits de Claude Levi-Strauss

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

À la veille de l’avalanche de parutions annoncée pour le centenaire (en novembre) de Claude Lévi-Strauss, un premier petit livre absolument passionnant ouvre le bal. Regroupant six « méditations » sur celui qui est toujours présenté comme le « père du structuralisme » , l’ouvrage d’Emmanuel Désveaux, l’un des meilleurs spécialistes contemporains de la pensée lévi-straussienne, se concentre sur les livres – moins connus – de la dernière décennie d’écriture du maître, et ouvre des perspectives tout à fait originales sur ces textes d’ « ultimes mises au point » , voire de « doutes » . Un volume qui parvient, « au-delà du structuralisme » , à faire découvrir un Lévi-Strauss plutôt inédit et peu habituel.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas