Ondes malfaisantes

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

Pour la première fois, la justice française a condamné le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité (RTE) pour les importants troubles sanitaires (problèmes respiratoires, baisse des défenses immunitaires) qui ont affecté les animaux d’une exploitation de Latronche, en Corrèze. Il y a vingt ans, la ligne à haute tension voisine était passée en très haute tension (400 000 volts), et la justice a considéré, après avis d’expert, que les ondes électromagnétiques étaient en cause. Le RTE, qui a été condamné à verser près de 400 000 euros aux exploitants, a bien sûr fait appel : une jurisprudence aurait des conséquences économiques considérables, plusieurs associations se battant depuis des années pour faire reconnaître les impacts sanitaires sur les personnes. Plusieurs études ont montré des coïncidences statistiques entre certaines pathologies (comme des leucémies infantiles) et la proximité de lignes, mais elles n’ont jamais été considérées comme probantes pour établir un lien de cause à effet devant un tribunal.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie
Écologie 4 octobre 2024 abonné·es

« Écologie populaire » : le dernier coup de com’ de la Macronie

Agnès Pannier-Runacher emprunte une expression du bréviaire de gauche pour en faire un coup de communication. Un élément de langage snobé par Matignon et totalement vidé de son sens politique.
Par Vanina Delmas
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas
En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation
Reportage 25 septembre 2024 abonné·es

En Sicile, le manque d’eau crée la spéculation

Touchée par une sécheresse historique, l’île italienne est plongée en état d’urgence depuis le mois de mai. Face à l’absence totale d’anticipation des autorités, tous les habitants ne sont pas logés à la même enseigne.
Par Augustin Campos
Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics
Écologie 25 septembre 2024 abonné·es

Écologie : un rapport alerte sur le retard des services publics

Dans son rapport annuel, le collectif Nos services publics alerte : l’architecture des services publics peine à intégrer les enjeux écologiques, exacerbant les inégalités et les tensions sociales. Pour lui, il est urgent de réorienter ces politiques vers un avenir durable et plus juste.
Par Thomas Lefèvre