Une voix d’atmosphère

Rebecca Manzoni assure la direction de deux magazines culturels, « Eclectik » et « Metropolis ». Avec la même pertinence journalistique.

Jean-Claude Renard  • 6 novembre 2008 abonné·es

Acte I : samedi matin, 10 heures. « Eclectik », sur France Inter. Une petite bande de trublions bien renseignés s’agite au micro pour un rebond sur l’actualité de la semaine écoulée. Voilà qui échappe à la routine, diffuse du contenu, ne s’épargne pas de sens critique. Humeur heureuse. S’agit de dire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux (élégance suprême). Se bousculent au portillon, sans empoignade, Guillaume Erner, Thomas Chauvineau, Charles Dantzig, Antoine Ly. Ici, la « Revue de presse du pire », du reportage ; là, du commentaire. L’émission s’enfle d’emprunts, d’archives, de clins d’œil, de références, comme un livre se gonfle d’intertextualité. En moins d’une heure, se succèdent la traque de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine