Et le putois ?

Politis  • 18 décembre 2008 abonné·es

La marte et la belette ne sont plus « nuisibles » ! Un arrêté ministériel vient de les retirer de la liste des espèces autorisées à la chasse en raison de leurs « dégâts » – classement bien pratique pour des animaux dont la fourrure est très appréciée. C’était déjà le cas dans plusieurs départements, sous la pression d’associations comme l’Aspas, mais la mesure est désormais nationale, rétablissant une décision prise en 2002 par le Vert Yves Cochet mais défaite par l’UMP Roselyne Bachelot à son arrivée au ministère de l’Environnement.
L’Aspas salue la décision, qui passe outre les pressions des chasseurs, mais regrette que l’on ait « oublié » le putois dans cette amnistie, « seul animal de notre faune capable de limiter les populations de rats musqués et de rats d’égout » , et qui se fait pourtant de plus en plus rare.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre