Lu !

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

« Ectoplasme »

Daniel Garrigue quitte l’UMP, qui n’est plus, selon lui, « qu’un ectoplasme de mouvement politique d’où le débat a été totalement évacué ». Ce député « gaulliste » de Dordogne regrette le départ d’Alain Juppé en 2004 et son remplacement par Nicolas Sarkozy : « Ce changement a été désastreux, car nous avons perdu et la supériorité intellectuelle d’Alain Juppé et le débat lui-même » , écrit-il dans le Monde (9 décembre). L’intellectuel inférieur de l’Élysée a dû apprécier.

Aveu

Le Manifeste adopté par le PSE à Madrid, propose d’instaurer à côté du pacte de stabilité un pacte pour l’emploi. « Quelle forme pourrait-il revêtir ? » questionne l’Humanité (6 décembre). « À mes yeux, répond Martin Schultz, le président du groupe PSE au Parlement européen, le pacte de stabilité est, en un sens, déjà un pacte pour l’emploi. » Le chef des eurodéputés socialistes et sociaux-démocrates ne saurait mieux avouer la vacuité du programme que ses amis défendront aux européennes.

Sentence

Dans l’Humanité (6 décembre), Angelica Schwall-Düren, la dirigeante du SPD en charge des affaires européennes, se dit « convaincue qu’il faudrait travailler pour l’union de la gauche ». Mais c’est aux « divisions » du SPD et du PS français qu’elle songe. Car, pour elle, il n’est pas question que le SPD s’allie à Die Linke tant que ce parti sera « l’expression d’un nationalisme de gauche ». « Nous trouvons cette posture incompatible avec l’internationalisme de la gauche » , lâche-t-elle, sentencieuse.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian