Là-bas !

Politis  • 29 janvier 2009 abonné·es

Rabat-joie

58,7 % des Boliviens ont approuvé, le 25 janvier, la nouvelle Constitution voulue par Evo Morales. L’ineffable Paulo A. Paranagua, qu’insupportent les succès de la gauche latino-américaine, s’empresse de proclamer dans le Monde (27 janvier) que « ce résultat » (où même un enfant peut voir une très confortable victoire) « est en deçà des attentes du gouvernement » – et de faire bisser ce déprimant diagnostic par un « dirigeant de l’opposition bolivienne », qui veut bien confirmer que « le gouvernement n’a pas la légitimité pour imposer à sa façon cette Constitution ». Totalement indifférent aux homélies vespérales du spécialiste du Monde, le président Morales a salué « la nouvelle Bolivie, avec l’égalité des chances et la dignité pour tous les Boliviens ».

La vue de Louis baisse

À peine la diplomatie française avait-elle esquissé un tournant vers un dialogue avec le Hamas, que le contre-feu israélien est venu. C’est le Commissaire européen au Développement, Louis Michel, qui, depuis Tel-Aviv, a dénoncé la « responsabilité écrasante » du Hamas dans la guerre. À Gaza, Louis Michel n’a pas trouvé la moindre trace de « crime de guerre » . Et pas question de discuter avec des « terroristes ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre