Ne parlons pas football…

Denis Sieffert  • 22 janvier 2009 abonné·es

Nous avions fait parrainer le numéro de nos 20 ans par Jamel Debouzze. Lilian Thuram sera en quelque sorte le parrain de cette nouvelle formule de Politis. C’est un paradoxe puisque, dans ce journal, nous parlons peu de sport, sauf pour en dénoncer les excès, l’intrusion massive de l’argent, de la pub, et parfois du dopage. Bref, pour nous, les occasions de parler positivement d’un grand sportif sont rares. Pour autant, le sport, comme spectacle, est un phénomène de société. Il peut être un ferment stupide de nationalisme et de division, voire un exutoire pour des jeunes gens ivres de haines et de racismes.

Mais il peut être aussi fédérateur : un sujet perpétuel de discussions à mi-chemin entre la météo et la politique, voire un rêve. Nul donc ne peut prétendre s’en désintéresser complètement. Nous sommes même curieux de savoir qui sont vraiment ces étranges gamins montés en graine qui deviennent du jour au lendemain les idoles de leur génération, qui peuvent devenir immensément riches en un rien de temps, tout en paraissant enfermés dans leur bulle, indifférents au reste du monde, donc assez naturellement « réacs » et oublieux de leur condition première. Lilian Thuram est à l’inverse de cela.

Il voit bien au-delà de la ligne de but adverse. On se souvient qu’il avait refusé des offres de Nicolas Sarkozy, qui l’aurait volontiers enrôlé parmi ses faire-valoir. Des dirigeants en vue de la gauche n’ont pas eu cette fermeté de caractère. On se souvient que Lilian Thuram, avec Patrick Vieira, s’était mobilisé pour les squatters de Cachan, et qu’il avait fait scandale en invitant certains d’entre eux au Stade de France. On se souvient de ses prises de position contre le racisme – et ce n’est pas si simple quand on est footballeur professionnel et que votre employeur vous demande de vous taire… D’où l’envie de cette rencontre avec un homme finalement passionné par la vie de la cité. Et c’est aussi un clin d’œil à une autre actualité. Une réflexion sur la diversité à la française, en pleine Obamania.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins