Là-bas !

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

Rechute mondiale

Déjà, l’année dernière, on allait voir le bout de la crise financière…
Pourtant, Wall Street a connu une nouvelle journée noire lundi et est tombée
à son plus bas niveau depuis 1997. Ce qui a fait dire à certains que le krach continue
et n’est pas près de s’arrêter. Les Bourses mondiales ont dégringolé après l’annonce
de la perte abyssale (100 milliards de dollars pour 2008) de l’assureur américain AIG.
Autre raison du marasme, le plan de soutien au secteur financier américain annoncé
le 10 février n’a rassuré personne. Sauf, peut-être, notre ministre de l’Économie,
Christine Lagarde, qui nous avait juré l’année dernière
que la crise était derrière nous.

Vengeance chinoise

« L’argent ne peut pas être versé »  : c’est l’admirable déclaration de l’acquéreur chinois de deux bronzes de la collection d’art d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, vendue aux enchères par Christie’s la semaine dernière. En langue diplomatique, ça veut dire qu’il manquera 15,7 millions d’euros au compteur des vendeurs, bloqué à 360 millions d’euros. Le préjudice ne devrait donc affecter que les relations franco-chinoises, déjà très maussades.
Le voleur n’est pourtant pas l’acquéreur, en passe d’accéder au rang de héros national : les bronzes, une tête de lapin et une tête de rat, proviennent du pillage du Palais d’été de Pékin par les troupes françaises et britanniques en 1860, ce qui était notoire. Pierre Bergé, en proposant les pièces en contrepartie «  des droits de l’homme, de la liberté du Tibet et de l’accueil du dalaï-lama » , a achevé d’outrer le gouvernement chinois, qui avait annoncé des « représailles » contre Christie’s. Elles ont été rondement menées.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant