Reconstruire

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

La communauté internationale s’est mobilisée, lundi, pour financer la reconstruction de Gaza après l’offensive israélienne et le redémarrage de l’économie palestinienne, lors d’une conférence de donateurs aux forts accents politiques. L’Autorité palestinienne comptait recueillir 2,8 milliards de dollars pour financer un plan de reconstruction. Selon le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, la levée du blocus israélien imposé à Gaza est « la condition essentielle pour une mise en œuvre du plan » . Chacun y est allé de sa déclaration en faveur du processus de paix et de la nécessité de deux États.
Au même moment, Israël annonçait son intention d’intensifier la construction de nouvelles colonies (73 000 nouveaux logements pouvant accueillir 280 000 nouveaux colons) en Cisjordanie. Ce qui condamne par avance tout processus de paix. La Communauté internationale va-t-elle continuer à financer les destructions israéliennes en faisant mine de ne pas comprendre ce qui se joue ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño